ANIMATIONS 2019
LE THÈME : A L’ÉTAT BRUT
Comme une invitation à revenir à l’essentiel, au point d’origine, au commencement. Là, où les paysages ressemblent à des terres vierges. Là, où s’invitent le hasard et la simplicité, le rêve et l’imaginaire. À l’heure du tout lisse, privilégier la culture de l’imparfait.
Préférer les savoir-faire dans toutes leurs diversités, leurs aspérités. C’est cette perspective de retour aux sources du beau et bon que promet le prochain salon Vivre Côté Sud d’Aix-en-Provence, entre tradition et authenticité méditerranéennes.
LES ÉTUDIANTS DE L’ESDAC PRÉSENTENT LEURS CRÉATIONS
Les étudiants de première année de BTS Design de Mode et Environnement Maison présentent toute une série d’accessoires, de vêtements et d’objets décoratifs autour de la thématique « Brut » . La matière textile, la fibre sont au cœur de leur démarche créative, proposant tout un travail d’ennoblissement de la matière. Deux anciennes étudiantes se joignent à l’exposition : Mathilde Lordet présente sa collection de foulards aux influences pop et décalées et Lola Saglietto une collection de broches et sacs brodés à la main. Une sélection de créations de la section Design Produit agrémente également le stand.
A L’ÉTAT BRUT PAR AURÉLIE DES ROBERT
Retour au commencement, à la genèse, à l’essentiel. Là, où seule la nature a posé son empreinte, où l’arbre tend ses branches vers un ciel pur ; là où la mer offre sa transparente limpidité, où la terre est intacte, non altérée. Comme une page blanche où la vie se remet en mouvement. On emprunterait alors le chemin d’une vie plus simple, plus vraie. On s’inspirerait du passé, de la mémoire collective et constructive, on éviterait les catastrophes écologiques, on préserverait notre essentielle nature, on s’intéresserait à… l’état brut des choses.
La main de l’homme accompagnerait le sens de cette esthétique première, primaire. On poserait un regard attentif sur une architecture moderniste abritant un patio aux accents mauresques et méditerranéens réalisée par LPasse Design. On découvrirait derrière de grands claustras en bois à motifs ajourés, réalisés sur mesure par Rock the Kasbah, l’intérieur d’une maison qui se dévoilerait par les jeux d’ombres et de lumières d’une ombrière en fibre naturelle de noix de coco, conçue et fabriquée par la Scourtinerie. L’édifice alternerait surfaces peintes lisses, matières brutes et travaillées, fibres végétales… Des matériaux ouvrant de nouveaux horizons comme la fibre d’écorce naturelle de Matuba d’Adèle Collections imaginée par Lucien Tourtoulou mais aussi les matières de Marius Aurenti, pionner du béton ciré, avec chaux en pâte travaillée et peinture végétale. Là, s’inviterait un art de vivre et de penser où authenticité et vérité ont toute leur place. Cet endroit, c’est ici. Bienvenue dans la maison Côté Sud, à l’état simple et brut…
SUSPENSION EN MÉDITERRANÉE PAR ALINEA
La tête en l’air, les pieds dans l’eau, alinea suspend et surprend le temps d’un instant. Suspension en Méditerranée, c’est une balancelle espiègle, qui se joue des lois naturelles pour mieux explorer le champ des possibles, avec fraîcheur et légèreté. C’est l’expérience inédite qu’alinea a choisi pour célébrer ses 30 ans. L’occasion de lever le voile sur cette marque de décoration au caractère résolument méditerranéen, qui depuis sa fondation à Avignon, s’efforce d’être une alternative en portant un autre regard sur le design.
LE BIVOUAC CHIC PAR MANGANÈSE
Un nouveau concept pour l’hôtellerie méditerranéenne : dans l’alcôve du parc Jourdan, aménagée en chambre d’hôtel façon lounge tropical, Manganèse présente son mobilier Manu in & outdoor et sa nouvelle collection de papier-peint Val. Le credo du bureau de style Manganèse : associer Patrimoine et Modernité ! Sa méthode, le Styling qui raconte une histoire à travers un lieu. Depuis un an, Manganèse a installé un bureau atelier à Arles pour ses projets dans le Sud.
SIESTE À SAINT-RÉMY DE PROVENCE PAR MOUSTACHE CABANES
Quoi de mieux qu’une cabane pour revivre ses rêves d’enfant ? Odeur du bois massif, cocon protecteur, Moustache Cabanes vous invite au rêve et au farniente à l’ombre des oliviers. Une création 2019 des ateliers moustache-bois® qui revisite le concept de cabane.
AMBIANCE SOLAIRE PAR ROCHE BOBOIS
Vivre dehors, au ras du sol ou presque… Décliné pour la première fois en version outdoor, le best-seller de Roche Bobois garde le caractère modulable et composable qui a fait son succès. Les coussins aux couleurs rafraîchissantes semblent flotter sur des plateformes métalliques à motif ajouré qui les détachent du sol. Dessus, on posera orangeade, serviettes de bain ou le roman policier de l’été…. Mah Jong Outdoor, design Hans Hopfer.
INVITATION À LA PARESSE PAR LES TOILES DU SOLEIL
Cette année les Toiles du Soleil réinventent l’art de la détente et de la sieste méditerranéenne à travers une scénographie qui met l’accent sur les matières et les jeux de lumières entre soleil et ombre et qui donne envie aux visiteurs de se prélasser sur des structures accueillantes et confortables. Coussins moelleux et autres accessoires invitent à la paresse…
RUSTIQUE SUMMER PAR GALERIES LAFAYETTE, LA REDOUTE INTÉRIEURS
Un thème ensoleillé, évoquant l’art de vivre méridional entre ombre et lumière. Les matières naturelles et les matériaux bruts côtoient les lins lavés. Un esprit champêtre et authentique qui plébiscite les matières brutes, naturelles et les savoir-faire traditionnels.
SCULPTEUR D’ARBRES PAR MARC NUCERA
Observer, regarder, toucher, sentir… ressentir. Oser tourner et retourner, changer d’angle, respirer les différentes essences de bois, apprécier la veinure sous la peau. Fils d’un ébéniste passionné, Marc Nucera a hérité de son amour du bois. Il sculpte les arbres en privilégiant l’essence de la matière, l’état primaire de la forme. Son outil : la tronçonneuse.
Marc Nucera est présent en D 46 avec ses créations pour l’intérieur.
CONVERSATIONS : DESIGN, ARCHITECTURE, TENDANCES… DES CONFÉRENCES QUI FONT LA PART BELLE AUX ÉCHANGES
Fort du succès de ces conférences informelles, où des grands noms tels que l’architecte Jean-Philippe Nuel, le designer Christian Ghion, ou encore l’homme de mode Serge Bensimon sont venus apporter leur témoignage sur leur sud et la manière dont ils l’avaient abordé dans leurs projets, le salon propose cette année de nouvelles rencontres qui prendront place au pied des marches. Cette année le thème du salon sera exploré sous toutes ses formes : les nouveaux artisans et savoir-faire méditerranéens le vendredi, la perfection de l’imperfection dans la décoration le samedi, une nature sauvage et minérale dans le jardin le dimanche…
Vendredi 7 juin – 16h30 : Dans les coulisses du magazine Côté Sud
Reflet d’un art de vivre au sud qui embrasse architecture, décoration, design, gastronomie, le magazine Côté Sud a donné naissance il y a plus de 20 ans au salon. Partageant la même passion pour le sud, salon et magazine se construisent en choisissant des thèmes, des sujets, en faisant découvrir des talents. Un temps de rencontre avec la rédaction.
Avec : Martine Duteil, directrice de la rédaction de Côté Sud, Julie Chanut, Cécile Vaiarelli, Marie Hélène Balivet, journalistes, Aurélie des Roberts, styliste. Entre autres…
Modérateur : Isabelle Crémoux, agence 14 Septembre
Samedi 8 juin – 16h30 : Slow made, entre Artisanat et Design
Après le slow food, le locavore, place au slow made. Designers, galeries, artistes, foires et maisons de luxe redorent le blason des métiers d’art en mettant de précieux savoir-faire au goût du jour. La transversalité entre design, art et artisanat est croissante pour contrer la mondialisation. Il y a un réel engouement pour redonner du sens au temps, valoriser les matières brutes, ne pas surconsommer et créer du lien social.
Avec : Anne Larouzé, ex résidente à la Fondation Hermès, céramiste à la Tuilerie Bossy à Gardanne, Frederi Bernascolle, jeune coutelier inventeur d’un couteau de cuisine plus ergonomique déjà adopté par le chef étoilé Lionel Lévy et Charlotte Le Sturm-Meyer du Vestiaire de Jeanne, qui crée et fabrique à côté de Nîmes.
Modérateur : Virginie Seguin, journaliste consultante design, métiers d’art, végétal, lifestyle
Dimanche 9 juin – 16h30 : Jardins à l’état brut
Quand la matière brute devient décor au jardin.
Pour structurer son jardin, les plantes et les cheminements ne suffisent pas. Ombrière, sculpture végétale et mobilier participent activement à l’ambiance de ce que l’on appelle aujourd’hui la pièce à vivre d’extérieur.
Avec : Laurent Weiss, Tressage contemporain, conception et réalisation de décors à partir de créations végétales, Sophie Villeneuve de La Scourtinerie, une fabrique de 1882 qui innove avec des ombrières en fibres naturelles de noix de coco et Marc Nucera, sculpteur d’arbre vivant ou mort. Modérateur : Virginie Seguin, journaliste consultante design, métiers d’art, végétal, lifestyle
Le décor des conversations est réalisé par les décoratrices de l’UFDI.
COACHING JARDIN PAR L’AGENCE THOMAS GENTILINI
Thomas Gentilini et son équipe mettent à votre disposition leur expertise dans le domaine des végétaux, et en particulier dans les plantes méditerranéennes. Ils vous conseillent et vous guident dans tout projet lié à l’entretien, la rénovation, l’aménagement ou la création de jardins. Venez avec des plans, photos ou vidéos pour obtenir une recommandation personnalisée.
Séance gratuite de 20 mn : vous présenter directement sur le stand.
ATELIERS CRÉATIFS PAR ZODIO
A l’occasion de cette 21ème édition du Salon Côté Sud, Laura, la responsable des ateliers déco de Zodio Plan de Campagne vous propose de réaliser à ses côtés de nombreux ateliers déco en DIY ! Au programme, déco végétale, suspension en macramé, jardinière design ou déco murale avec des fleurs séchées…Dans chaque atelier, les fournitures sont comprises et vous repartez avec votre création ! Alors n’attendez plus et réserver votre place sur zodio.fr ! »
Ateliers payants en petit comité. Renseignements et inscription sur place.
ATELIERS OLFACTIFS PAR PARFUMS DE LA BASTIDE
Les essences naturelles, toutes conçues et fabriquées en Provence, sont à la base de leurs créations. Parfums de la Bastide vous propose de découvrir à l’état brut les plus belles matières emblématiques de Provence et d’élaborer un essai de parfum naturel, encadré par une laborantine.
Atelier OFFERT, animé par leur technicienne de laboratoire.
Plusieurs ateliers par jour : au minimum 11H / 14H / 16H /18H.
Durée de 15 minutes.
Limité à 4 adultes par atelier.
Chaque participant repart avec son essai de parfum dans un flacon labo de 10ml.
ATELIERS CRÉATIFS PAR ZODIO
A l’occasion de cette 21ème édition du Salon Côté Sud, Laura, la responsable des ateliers déco de Zodio Plan de Campagne vous propose de réaliser à ses côtés de nombreux ateliers déco en DIY ! Au programme, déco végétale, suspension en macramé, jardinière design ou déco murale avec des fleurs séchées…Dans chaque atelier, les fournitures sont comprises et vous repartez avec votre création ! Alors n’attendez plus et réserver votre place sur zodio.fr ! »
Ateliers payants en petit comité. Renseignements et inscription sur place.
ATELIERS OLFACTIFS PAR PARFUMS DE LA BASTIDE
Les essences naturelles, toutes conçues et fabriquées en Provence, sont à la base de leurs créations. Parfums de la Bastide vous propose de découvrir à l’état brut les plus belles matières emblématiques de Provence et d’élaborer un essai de parfum naturel, encadré par une laborantine.
Atelier OFFERT, animé par leur technicienne de laboratoire.
Plusieurs ateliers par jour : au minimum 11H / 14H / 16H /18H.
Durée de 15 minutes.
Limité à 4 adultes par atelier.
Chaque participant repart avec son essai de parfum dans un flacon labo de 10ml.
VANNERIE TRADITIONNELLE PAR LES ENFANTS DU VALLON
Partez à la découverte de la vannerie traditionnelle et apprenez à confectionner des corbeilles en osier, des paniers traditionnels provençaux, ou encore des nasses pour la pêche de poissons et de langoustes…
Cet atelier est permanent (stand A20).
DÉMONSTRATIONS CULINAIRES GOURMANDES
Cette année encore, le salon Vivre Côté Sud fait la part belle aux saveurs et aux talents culinaires du Sud à travers ses exposants mais également un programme de démonstrations culinaires alléchantes orchestrées par Anne Garabedian, rédactrice en chef du magazine « Le Cœur des Chefs », sur le thème « À l’état brut ».
« Le travail du cuisinier commence au moment où il choisit son produit phare et qu’il met tout en oeuvre pour le mettre en lumière. Lors des démonstrations culinaires de Vivre Côté Sud 2019, les chefs choisiront leur produit emblématique, celui qui leur donne envie de cuisiner et ils s’effaceront derrière lui. Des recettes sans artifice où seul le produit se dessine, à l’état brut ou presque.» Anne Garabédian.
Les chefs présents
Ils arrivent de toute la Provence, mais l’actualité gastronomique de la ville d’Aix-en-Provence mérite qu’on lui fasse particulièrement sa fête :
Matthieu Dupuis-Baumal a inauguré le restaurant du Château de la Gaude au nord d’Aix-en-Provence, Ronan Kernen (Côté Cour) a ouvert La Petite Ferme juste à côté du cinéma Cézanne, Pierre Reboul et son second Vassily Morineau donnent une deuxième vie au Château de la Pioline, Olivia et Mickaël Féval offrent deux adresses complémentaires dans le centre-ville (Restaurant Mickaël Féval et Molène avec Matthieu Cuvelier) et Nicolas Bottero accueille à St Cannat les gourmands qui arrivent par le nord. Et depuis les Alpilles débarquent aussi les amis Michel Hulin (La Cabro d’Or à Baumanière) et Eric Sapet (La Petite Maison de Cucuron). De Marseille monte une brise sucrée avec Sylvain Depuichaffray (Pâtisserie Depuichaffray) et Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs). Côté salé, Coline Faulquier viendra de la cité phocéenne afin de nous raconter comment elle a bâti de ses mains son nouveau restaurant Signature dans le 8ème arrondissement.
On retrouvera bien sûr nos « incontournables figures historiques » comme Nadia Sammut et Ernest Hung Do (La Fenière à Lourmarin) et notre italienne de cœur, Anna Bini : sans Anna et la famille Sammut, le salon ne serait pas aussi gourmand qu’il l’est aujourd’hui.
Enfin, la « brigade de rêve du dimanche soir » est devenue un rendez-vous de convivialité à ne pas manquer. Très spontanée, cette démo collective est constituée de chefs qui ont « un peu » le sens du partage. Ça se voit et ça s’entend ! Cette fois, c’est la Brigade des Etoiles de Mougins qui viendra animer la scène et nous ferons ainsi un pont entre deux événements importants qui mettent en lumière la cuisine d’ici : Le Salon Vivre Côté Sud et les Etoiles de Mougins.
Sur les quatre jours, une dizaine de démonstrations sont prévues sur l’espace mis en scène et en cuisson par la Boutique Morcrette/Lacanche/Mauviel
Les producteurs d’ici à l’honneur : Chaque jour, les chefs pourront cuisiner avec le meilleur de la Provence : les huiles d’olive et produits médaillés au Concours Général Agricole seront mis à leur disposition par la Chambre Régionale d’Agriculture Provence Alpes Côte d’Azur, qui vous proposera également d’accorder chaque recette avec un vin d’ici.
Au programme cette année :
Vendredi 7 juin
11h30 : Nicolas Bottero, Le Mas Bottero à Saint-Cannat
15h30 : Mickaël Féval, restaurant Mickaël Féval, et Matthieu Cuvelier, Molène à Aix-en-Provence
17h30 : Pierre Reboul et Vassily Morineau, Château de la Pioline à Aix-en-Provence
Samedi 8 juin
11h30 : Coline Faulquier, Signature à Marseille
15h30 : Ronan Kernen, La Petite Ferme à Aix-en-Provence
17h30 : Matthieu Dupuis-Baumal, Château de la Gaude à Aix-en-Provence
Dimanche 9 juin
11h30 : Anna Bini, Casa Bini à Florence et Paris, Reine et Nadia Sammut, Ernest Hung Do, La Fenière à Lourmarin
15h30 : Sylvain Depuichaffray, Pâtisserie Depuichaffray à Marseille, et Clément Higgins, Bricoleurs de Douceurs à Marseille
17h30 : La Brigade de Rêve avec la Brigade des Étoiles de Mougins en partenariat avec les Établissements Balicco
Moment de convivialité impromptue et spontanée, cette démonstration collective est constituée de chefs qui ont « un peu » le sens du partage. Ça se voit et ça s’entend ! Cette année ce sont les Chefs, ambassadeurs des Étoiles de Mougins et du Sud, qui partageront avec le public certaines de leurs recettes, en démonstration et en dégustation. Avec Denis Fétisson (Restaurants La Place de Mougins et L’Amandier), Stéphane Mangin (Paloma à Mougins), Steve Moracchini (La Passagère, Hôtel Belles Rives et Hôtel Juana à Juan-les-Pins), Geoffrey Poesson (Restaurant La Badiane, Ste Maxime), Laurence Duperthuy (Atelier Notes de Cuisine), Jean-François Bérard, Hostellerie Bérard, La Cadière d’Azur…
Lundi 10 juin
11h30 : Michel Hulin, Baumanière La Cabro d’Or aux Baux-de-Provence
15h30 : Eric Sapet, La Petite Maison à Cucuron
LA RÉGION SUD, PARTENAIRE DU SALON VIVRE CÔTÉ SUD
Avec Région SUD, marque déposée en 2017, Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est dotée d’une signature qui reflète son identité́, son territoire, son attractivité́. Ses trois marques monde – Provence, Alpes et Côte d’Azur- en font une région unique. La diversité́ de ses paysages, la richesse de sa culture a la fois méditerranéenne et européenne, son climat… sont autant d’atouts de ce territoire d’exception. Culturels, économiques ou sportifs, les grands événements qui s’y déroulent contribuent fortement a sa renommée internationale. Le Sud, c’est aussi un art de vivre, entre tendances et traditions…un esprit méditerranéen, provençal que l’on retrouve au sein du Salon Vivre Côté Sud, dont la Région est partenaire, et qui, au fil des ans, a su s’imposer comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels et le grand public, amoureux du sud, de ses couleurs et de ses valeurs.
« Ici c’est le Sud », le film de la Région Sud
Les acteurs Michèle Laroque, Kad Merad, Dounia Coessens, l’architecte Rudy Ricciotti, le chef étoilé Alexandre Mazzia, la chanteuse Imane, les apnéistes Julie Gautier et Guillaume Néry, ou encore le champion olympique de snowboard Pierre Vaultier… Ils sont du sud et ils ne l’oublient pas ! C’est par amitié pour leur région et son Président Renaud Muselier qu’ils ont tous accepté de prêter leur image et leur voix au film de marque « Ici c’est le Sud ». Un film qui symbolise la renaissance du territoire, de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur. Source d’inspiration pour les uns, souvenirs d’enfance ou terrain de jeu pour les autres, tous ont su évoquer leur amour pour la région et les trésors qu’elle recèle. Primé au TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business 2019, le film a généré plus de 3 millions d’impressions sur Facebook et Instagram, 700 000 vues sur YouTube.
LA BELLE SOIRÉE DU VENDREDI 7 JUIN, UNE SOIRÉE FESTIVE ET COLORÉE
Le vendredi soir sera l’occasion d’une nocturne festive dans une ambiance chaleureuse aux couleurs et aux saveurs du Sud. L’occasion pour tous de profiter d’une belle soirée d’été, avec des animations et la possibilité de dîner sur place. Une belle façon de se mettre au diapason de la saison estivale, tout en découvrant le salon à la tombée du jour.
Tout simplement magique !
Soirée ouverte à tous.
Entrée 8 € à partir de 18h00
EDITION 2019 : PORTRAITS D’ARTISANS ET DE CRÉATEURS
La 21ème édition du salon Vivre Côté Sud, au parc Jourdan a une fois encore enchanté les visiteurs : matières brutes, créations originales, savoir-faire imparable… les créateurs ont suscité de nombreux coups de cœur !
Atelier Buffile (Romain) : Céramiques utilitaires, décoratives, œuvres uniques.
Catherine Cocherel : plasticienne du végétale.
Cluster Art de la Table de Nabeul : Vaisselle et article de décoration en céramique, article en bois d’olivier.
Christian Caulas : objet de décoration d’intérieur en bois : vases, bougeoirs, plateaux…
Lou Candeloun : bougies parfumées, fabriquées de manière artisanale.
Mia Zia : linge de maison, accessoires, tuniques de plage et robes d’été.
Maison Jouvaud : tartes salées, sucrées, meringues.
Atelier Bernex : céramiques artisanales, utilitaires et décoratives.
Les Curiosités de Fred : créations textiles, décoration, accessoires.