ANIMATIONS 2024

Ancrage et Métissage !

« Au pays de Cézanne, où se prépare pour 2025 un bel hommage au peintre autour d’un parcours culturel, le salon Vivre Côté Sud croise deux mots donnant le tempo de sa thématique. Nouvelle page blanche à écrire ensemble dans les allées du parc Jourdan d’Aix-en-Provence, nouvelles cartes blanches. Ancrage et métissage, comme les fils de chaîne et de trame, comme un tressage culturel. Le thème offre une double entrée par une même porte. Soudés, jumelés, ces deux mots se complètent comme ils se conjuguent. Ancrage comme l’idée du commencement faisant autant référence aux origines, aux racines, qu’à une terre, une culture, une langue qui nous relient. Ancrage comme la mémoire des gestes d’artisans qui se répètent à l’infini pour pérenniser, transmettre un savoir-faire. Un mot qui induit l’idée d’équilibre et de stabilité. Un mot vertical que nous avons choisi d’allier à un autre. Cet autre se veut ouvert, horizontal, transversal. Métissage pour sa pluralité, sa diversité, pour les courants culturels, artistiques qui le traversent. Métissage comme un croisement d’influences multiples qui viennent s’enrichir et formuler de nouvelles expressions. Comme les saveurs, les couleurs qui prennent du relief, de l’intensité, en s’associant. Rencontres, échanges et doux mélanges sont au programme de cette nouvelle édition du salon Vivre Côté Sud. Il existe mille et une façons d’apprivoiser ces deux mots, nous vous en confions l’expression. Chaque exposant en aura sa traduction, chaque visiteur en choisira son illustration.
Très beau salon à tous ! »

Martine Duteil, rédactrice en chef de Maisons Côté Sud

SCÉNOGRAPHIE CÔTÉ SUD

LE PATIO-LOUNGE CÔTÉ SUD
Autour du bassin, la styliste-scénographe Aurélie des Robert, qui repère pour le magazine des lieux d’exception, identifie et suit des acteurs de la déco et du design, source des pièces rares et objets du quotidien à mettre en lumière, croise, pour nous, « Ancrage et métissage ». Ainsi, le patio-lounge Côté Sud, façon cabinet de curiosités, accueillera courants multiples, mais aussi objets porteurs de gestes et de savoir-faire.

TALENTS ASSOCIÉS
L’Atelier Buffile créera pour l’occasion des céramiques mêlant motifs ethniques, savoir-faire ancestral, valeurs de transmission. Seront aussi représentées : les terres mêlées de la Faïencerie d’Apt autour de celles de Pascale Mestre, associées à une vision plus contemporaine, réalisées dans un atelier du village de La Bisbal d’Empordà, en Espagne, cuites au feu de bois, sous la direction créative d’Inès-Olympe Mercadal (IOM). Mais aussi des créations du designer Sam Baron fabriquées à partir de terres cuites de la région de Batalha, au Portugal, et réunies sous le nom de Maria Portugal Terracota ; des pièces de Clara Armanet, Brutal Ceramics ; une sélection de produits du quotidien autour de différents artisanats européens pour La Maison de Commerce ; des chaises de La Chaiserie Landaise et du studio de création sarde Pretziada ; des décorations murales, tissées par une communauté de tisserands et vanniers ghanéens, de Baba Tree ; des pièces anciennes d’Atmosphère d’Ailleurs et d’As’Art… L’ensemble est réuni dans un espace réalisé par Benoît Cosi, C & Co Aménagement, aux couleurs des peintures et d’enduits à la chaux de Mercadier, et d’une sélection de textile griffés Casamance et Élitis.

MISE EN LUMIÈRE SUR DES GESTES AUX SAVOIR-FAIRE

salon-vivre-cote-sud-aix-2024-ancrage-et-metissage-scenographie-baba-tree

BABA TREE

L’AVENTURE GHANEENNE
Présentés dans les pages de Côté Sud comme une exception culturelle, mêlant instinct et expertise, les artisans ghanéens de l’aventure Baba Tree façonnent des objets à partir d’herbes sèches de la savane. Touché au cœur par cet artisanat, Gregory MacCarthy développe avec une communauté de tisserands et de vanniers une large collection de paniers, de plats, de chapeaux, mais aussi des liens humains.
© BABA TREE, OF PROCESS-JOSEPH TIBIL

salon-vivre-cote-sud-aix-2024-ancrage-et-metissage-scenographie-pretziada

PRETZIADA

LE SOUFFLE SARDE
Le duo Pretziada concentre son activité créative sur la Sardaigne. Au gré de rencontres avec les artisans, il livre de ce territoire une approche nouvelle. C’est à une heure de route de Cagliari, à Santadi, en terres rurales du Sulcis, que Kyre Chenven et Ivano Atzori sont venus s’installer pour développer leur vision. Elle, originaire de Californie, lui, né à Milan, le couple constate qu’une culture artisanale est à faire connaître. Pretziada promeut le territoire à travers les mots, la photographie et une collection d’objets de design fabriqués par des artisans sardes.
© PRETZIADA-STUDIO BULBO

salon-vivre-cote-sud-aix-2024-ancrage-et-metissage-scenographie-ateliers-zelij

ATELIERS ZELIJ

L’APPROCHE EXPERIMENTALE
Ateliers Zelij est né en 2003 de la rencontre entre Samir Mazer, artiste, et Delphine Laporte, architecte d’intérieur. Passionné par les revêtements de surface et les matières artisanales, le duo créatif s’interroge sur la fusion entre design et artisanat d’art, entre tradition et innovation. À travers de nouvelles trajectoires géométriques et sensibles, Ateliers Zelij réinvente depuis vingt ans le genre et travaille à préserver ce savoir-faire unique.
© ATELIERS ZELIJ, DESIGN SAMIR MAZER 

salon-vivre-cote-sud-scenographie-aix-en-provence-2024

IOM

L’APPARENCE DU MABRE
La collection IOM, d’Inès-Olympe Mercadal, est fabriquée à la main dans un atelier écoresponsable du village de La Bisbal d’Empordà, en Espagne. En lien direct avec la tradition centenaire de la céramique, les pièces (vaisselle, carafes, pieds de lampes, tabourets…) reproduisent l’aspect du jaspe et sont séchées au soleil pendant plusieurs jours, alors que les couleurs sont créées à partir de pigments naturels. Inès-Olympe Mercadal évoque l’apparence du marbre, mais surtout le souvenir du papier des livres anciens, en clin d’oeil à ses études littéraires.
© IOM, INÈS-OLYMPE MERCADAL-BYPAKA

 

salon-vivre-cote-sud-aix-2024-ancrage-et-metissage-scenographie-pao-artesania

PAO ARTESANIA

L’INSPIRATION COLOMBIENNE
Designer colombienne, Pao Artesania travaille simultanément tradition artisanale, durabilité et commerce équitable, révélant au passage la valeur culturelle, symbolique et artisanale des communautés ethniques du pays. Elle est la cofondatrice de l’Asociación Ayuda a los Artesanos Indígenas (AAAI), un projet qui cherche à promouvoir et accompagner artisans et communautés du pays.
© PAO ARTESANIA-ARCENIO MOYA 

Harmonie d’artisanat et d’élégance : Quand Terre et Métal et Maison Saint-Sa se rencontrent

Unissant leur savoir-faire, Terre et Métal et Maison Saint-Sa se réunissent pour créer une ambiance authentique et chaleureuse sur le salon Côté Sud. Tandis que Terre et Métal incarne le symbole de l’artisanat français du mobilier en acier, Maison Saint-Sa apporte, par sa sélection, un mariage d’influences variées par ses matières et ses couleurs.

Chaque partenaire cherche ainsi à conjuguer tradition et modernité, témoignant d’une identité métissée, raffinée et intemporelle.

LES ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT (EPV)

L’Association régionale des Entreprises du patrimoine vivant Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour vocation de fédérer et faire rayonner les entreprises labellisées EPV de la région. Distinguées par l’État, ces entreprises portent haut les couleurs de l’excellence artisanale et industrielle française à travers le monde. Fidèles à leurs valeurs communes de respect, d’exigence et d’innovation, elles s’appliquent à cultiver et transmettre les savoir-faire rares de leurs aînés. Fabricants de calissons ou de confitures, confiseurs ou torréfacteurs, fabricants de voiles, de sellerie, de moteurs de Méhari et de 2CV, des sandales de Saint-Tropez, mais aussi potiers, savonniers, verriers, santonniers, fabricants d’objets d’art et de décoration…
Ce sont autant d’acteurs d’une fabrication responsable et respectueuse, qui s’engagent sur la qualité et la durabilité de leurs produits, tout autant que sur le bien-être et la formation des talents qui les façonnent. Ambassadeurs créatifs et passionnés, les femmes et les hommes des EPV de la région Sud sont à l’écoute des tendances et des évolutions qui permettent de rester à la pointe de leurs métiers et des attentes nouvelles. Être labellisé, c’est porter un projet d’avenir sur notre territoire avec les jeunes qui sont formés : celui d’ancrer une fabrication française d’excellence dans un patrimoine qui fait notre fierté partagée. C’est ce que nous vous proposons de venir découvrir à travers notre pavillon et espace d’exposition EPV, comme une résonance au thème choisi par Côté Sud cette année, « Ancrage et métissage ».

Découvrez les exposants EPV !

DÉMONSTRATIONS CULINAIRES

Cette année encore, les démonstrations culinaires seront orchestrées et animées par Anne Garabedian, rédactrice en chef du Le Cœur des Chefs. Pour cette nouvelle édition du salon Vivre Côté Sud, elle invitera des chefs de la région qui partageront avec passion leur savoir-faire culinaire.

« De la Toscane jusqu’à Marseille »

Les chefs se sont installés ici, soit parce qu’ils y sont nés, soit parce qu’ils ont tant aimé la région qu’ils ont décidé d’y vivre. Du Var aux Alpilles, nos invités viendront nous raconter comment ils ont tricoté leur univers culinaire avec ce territoire du Sud : Michel Hulin aux Baux-de-Provence (La Cabro d’Or, Maison Baumanière), Mathias Dandine avec ses deux maisons, (La Magdeleine à Géménos et La Bastide Bourrelly à Cabriès), Nicolas Pierantoni à l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle (Maison Alain Ducasse), Camille Gandolfo (Les Bords de Mer) et Ludovic Turac (Une Table au Sud) à Marseille, Marc Fontanne au Puy Sainte Réparade (Château de Fonscolombe)… Et puis on parlera d’huile d’olive, de Provence évidemment !

À noter, une petite folie : le pâtissier Clément Higgins (Bricoleurs de Douceurs), viendra nous parler de Méditerranée avec Fabien Rugi (La Boite à Sardine) qui lui déniche les plantes marines à intégrer à ses desserts : un challenge qu’ils partagent avec nous.
Dimanche sera la journée de la famille et de l’affection profonde : nous ne résistons pas à l’envie de faire venir devant vous « la piu grande » des cuisinières italiennes, Anna Bini, pour nous donner une leçon de pasta de Toscane, et nous poursuivrons avec la famille Sammut : c’est le symbole de la transmission, le lien qui nous attache à ce salon depuis des années. Reine Sammut sera notre fil rouge, rejointe par Julia Sammut et son épicerie à manger (L’Ideal) et Nadia Sammut (La Fenière et Kom&Sal) qui emmène toute son équipe nourricière dans son énergie contagieuse.

Vous venez avec nous ?

Anne Garabedian, rédactrice en chef du magazine gastronomique « Le Cœur des Chefs ».

DÉMONSTRATIONS CULINAIRES

Au programme :
Vendredi 31 mai
11h30 : Mathias Dandine, La Magdeleine / La Bastide Bourrelly
15h30 : Masterclass dégustation organisée et animée par France Olive : « À la découverte des Huiles d’olive médaillées au concours Général Agricole ».
17h30 : Michel Hulin, La Cabro d’Or Baumanière, Les Baux-de-Provence

Samedi 1er juin
11h30 : Nicolas Pierantoni, L’hostellerie de l’Abbaye de la Celle, Maison Alain Ducasse
15h30 : Marc Fontanne, La Table de l’Orangerie – Château de Fonscolombe
17h30 : Clément HigginsBricoleurs de Douceurs : avec les herbes marines de Fabien Rugi, La Boîte à Sardine.

Dimanche 2 juin : En fil rouge : Reine Sammut toute la journée
11h30 : Anna Bini, la Pasta de Toscane
15h30 : Julia Sammut, Epicerie l’Idéal à Marseille
17h30 : Brigade de rêve : Nadia Sammut, La Fenière à Lourmarin, qui emmène toute son équipe nourricière dans son énergie contagieuse. Et ils seront tous là !

Lundi 3 juin
11h30 : Ludovic Turac, Une Table au Sud Marseille
15h30 : Camille Gandolfo, Les Bords de Mer à Marseille

Partenaires de démonstrations :
Chaque jour, les chefs cuisineront sur le stand, équipé par La Boutique Morcrette avec du matériel Lacanche et Open’Cook (stand P07) et le meilleur de la Provence. Les produits médaillés au Concours général agricole sont mis à leur disposition pour la Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur (stand P05), qui propose également d’accorder chaque recette avec un vin d’ici.
La décoration de cet espace est réalisée par Terra Nomade (D24). 

  

LA CHAMBRE DE L’AGRICULTURE PARTENAIRE DU SALON VIVRE CÔTÉ SUD

La Chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur reconduit pour la sixième année son partenariat avec le salon « Vivre Côté Sud », visant à valoriser les produits médaillés au Concours général agricole (CGA) 2024, en particulier sur l’espace des démonstrations culinaires ainsi qu’un espace de vente dédié aux médaillés. Ancrés dans nos paysages et notre territoire, nos producteurs et productrices vous invitent à découvrir et partager le meilleur de notre terroir. Vins, huiles d’olive et autres produits médaillés au CGA à Paris vous attendent. Cette opération, soutenue par la Région Sud souhaite sensibiliser le grand public, la presse et les chefs étoilés à la valeur des produits d’exception récompensés par le CGA. Découvrez nos produits et rencontrez nos producteurs médaillés sur :

  • Le stand des producteurs médaillés autour du bassin en PA06.
  • L’espace des démonstrations culinaires, orchestré par Anne Garabedian, journaliste culinaire et rédactrice du magazine « Le Cœur des Chefs ».
  • Le stand de vente de vins médaillés au verre autour du bassin le 31 mai, lors de la soirée d’inauguration officielle.
  • Lors de la remise des médailles oléicoles du CGA, organisée en partenariat avec France Olive, aux producteurs de notre région lors de l’inauguration du salon le vendredi 31 mai à 18 h 30.

                                    

TRANSFORMEZ VOTRE PROJET EN RÉALITÉ !

Rencontrez l’équipe dynamique d’architectes et de décorateurs d’intérieur, membres de l’UFDI.
Venez leur poser vos questions pour votre futur projet de rénovation et de décoration.
Vous évaluerez ensemble vos besoins et ils vous apporteront leur expertise.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous sur place ou en ligne via 06 45 66 41 03 ou par mail : contact@escaleinterieur.com

SOIRéE NOCTURNE FESTIVE ET ANIMÉE !

La nocturne du vendredi soir est devenue un véritable rendez-vous. Aux couleurs et aux saveurs du Sud, elle est l’occasion pour tous de profiter d’une belle soirée estivale, avec des animations et la possibilité de dîner sur place. Un temps fort et convivial pour se mettre à l’heure d’été en découvrant le salon à la tombée du jour. Soirée ouverte à tous. Entrée 8 € à partir de 18h, à prendre uniquement sur place.

NOS DIFFÉRENTS ESPACES THÉMATIQUES

    • DÉCORS

      Décorateurs, tissus, matériaux, mobilier, luminaires, linge de maison, art de la table.

    • TALENTS

      Artistes, artisans, stylistes, senteurs, cosmétiques, objets de décoration, accessoires.

    • CRÉATEURS

      Artistes, concepteurs, designers présentant des pièces uniques décoratives.

    • AGENCEMENTS

      Revêtements de sols, de murs, énergies renouvelables, domotiques, portes, fenêtres, cheminées, piscines, spas, vérandas, stores.

    • JARDINS

      Paysagistes, pépiniéristes, abris de jardin, mobilier, poteries, accessoires, outillage.

    • VOYAGES

      Objets du monde, vêtements, linge de maison, mobilier, accessoires, trouvailles, meubles et objets du passé.

    • SAVEURS

      Vins, huiles, épicerie fine, condiments, confiserie, pâtisserie, produits à déguster sur place, ustensiles de cuisine

cote-maison-salon-vivre-cote-sud-aix-en-provence-partenaires